Martine Époque

  Denis Poulin Ph.D.

Née en France, la chorégraphe, rythmicienne et infochorégraphe Martine Époque fut de toutes les conquêtes de la danse au Québec. Créatrice prolifique pour la scène et pour l’écran, cette figure phare de la danse québécoise fut fondatrice (1968) et directrice artistique (1968-81) du Groupe Nouvelle Aire. Elle a produit à partir de 1972 des spectacles chorégraphiques multimédia et se consacre depuis 2001 à de la recherche-création en technochorégraphie, notamment en réalisation infochorégraphique. Récipiendaire de nombreuses bourses, subventions et honneurs, dont le Prix du Québec Denise Pelletier 1994 et le prix Clifford E. Lee 1983 (Alberta), sa carrière a fait l’objet depuis 1969 de nombreux articles et émissions radiophoniques et télévisuelles

À l’UQAM, où elle fut professeure de 1980 à 2007, on lui doit l'initiative de la création du Département de danse (1985) — qu’elle a dirigé de nombreuses années, de l'Agora de la danse (1991), de champs d’études en vidéodanse et technochorégraphie au baccalauréat et à la maîtrise en danse (1993) et de la Passerelle 840 (1998). Elle a à son actif de nombreuses publications, dont le livre Les coulisses de la nouvelle danse au Québec: le Groupe Nouvelle Aire en mémoires (1968-1981).

Nommée professeure émérite par l'UQAM en 2007, elle y est professeure associée au Département de danse. Elle est membre régulier du  réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique Hexagram ainsi que membre du conseil d'administration de La Caravane de Phoebus et Cinédanse Québec.

 

 

Denis Poulin a obtenu son doctorat en Études et Pratiques des Arts à l'UQAM en 2012. Sa thèse "Les espaces infochorégraphiques d'une danse sans corps" interroge son parcours en danse et technologie. Il a également complété un maîtrise en télévision et cinéma à l'Université du Michigan (Anne Arbour) en 1977. Montmorencien émérite, Denis Poulin fut professeur de danse au Collège Montmorency de Laval où il a fondé ses programme et Département de danse (1985).

Réalisateur fasciné par la danse à l’écran, il a signé depuis 1971 de nombreux films et vidéos pour ses spectacles chorégraphiques multimédia et ceux de Martine Époque. Il a reçu le Best Achievement in cinematography Award de l’Université du Michigan (1976) pour son film de danse Solo et la Coupe Enta maratone dei Templi du Festival international de cinéma de Salerno (1983) pour Ni scène, ni coulisses ⁄ Beyond curtains (1978), produit par l’Office National de Film du Canada (ONF). Il est le lauréat du premier concours de l’ONF «cinéaste recherché» (1981), prix qui lui a permis de réaliser son premier film d’animation (Le bouffe-pétrole, 1982).

 

Il est depuis 2006 professeur associé au Département de danse de l’UQAM et a à son actif de nombreuses publications. Il est membre régulier du  réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique Hexagram.

 

Leur démarche en technochorégraphie témoigne d'un parti pris artistique pour une expression particulière qu'ils ont nommée en 2004 «la danse sans corps». Dans leurs œuvres à partir de 2003 (Tabula rasa : la suite, 2003) , NoBody danse : le prototype (2008), La Collection Numérique de signatures motrices de danseurs (2010), CODA, le final du Sacre du printemps (2014, version 2D; 2015, version 3D-relief), les interprètes numériques, affranchis de leur apparence physique, offrent une danse dans laquelle l'humain se manifeste sous-forme d'empreintes dynamiques porteuses de sa signature motrice. Libres de ce repère habituel de la danse, ces œuvres proposent un regard qui magnifie le mouvement dansé et ses manifestations énergétiques. Ils ont représenté le volet «corps multi» dans l'exposition Corps rebelles au Musée de la civilisation de Québec  (11 mars 2015 au 3 avril 2016)  avec une entrevue filmée et des images de NoBody danse: le prototype et de CODA.
Cette dernière œuvre, d'une esthétique innovatrice et d'une facture technologique singulière, a par ailleurs remporté plusieurs prix prestigieux à travers le monde depuis sa sortie (voir Nouvelles).