Lien avec le dossier de presse de CODA

2015 à 2017: des sélections officielles et des prix pour CODA
Version 3D relief depuis sa sortir en août 2015

France

  • Classé dans les «Best of 2015» du Festival Courant 3D d’Angoulême en octobre;
  • Présenté au Centre d’arts d’Enghien-les-Bains par Joséphine Derobe le 30 janvier 2016 dans le cadre de l'évènement Paris Image Digital Summit.
  • Présenté dans la soirée 3D «Best of 2015» du 38e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand (5 au 13 février 2016).

Belgique

  • Prix de la catégorie 3D Entertainment de la 3D Guild de Bruxelles dans le cadre du Festival international 3D Stéréo Média de Liège (17 décembre 2015). C’était la première fois que cette toute nouvelle Guilde remettait des prix. http://www.3dstereomedia.eu/sites/default/files/3d_guild_awards_-_winners_2015_-_def.pdf

Epoque.Coda

Alain Baril, Maxime Lepage, stéréographes de CODA, Martine Époque et Denis Poulin
La veille, dans le cadre de la conférence professionnelle du Festival 3D Stéréo Média (PCON) qui réunissait une cinquantaine de professionnels spécialistes de la stéréoscopie de l’image, de l’ambiophonie et de la réalité virtuelle (VR), la compagnie belge BARCO avait procédé à une présentation d’extraits de CODA avec leur projecteur stéréoscopique laser de 60 000 lumens pour en tester le rendement avec des images de particules dansantes. Le résultat s’est avéré remarquable.

Allemagne

  • Sélection officielle de l’InterFilmFest de Berlin en décembre 2015 France

Etats Unis

  • Hollywood:  Prix du jury Outstanding achievement dans la catégorie Court métrage 3D – animation aux Creative Arts Awards remis à (Prix Lumière) en janvier 2016. Organisés annuellement par l’Advanced Imaging Society depuis 7 ans, les Creative Arts Awards récompensent des productions qui utilisent notamment la technologie 3D et la réalité virtuelle.

Epoque.Coda.Lumiere


Réception du prix Lumière à Hollywood, Théâtre des studios Warner Bros.
De gauche à droite: Martine Époque, Denis Poulin, René Chénier (ONF) et Jim Chabin, président de Advanced Imaging Society.

 

Parmi les autres films primés se trouvaient Star Wars: The Force Awakens — Disney/Lucasfilm (3D Live Action Feature), Inside Out — Pixar (3D Animated Feature; Stereography Animated), The Martian — Fox (Stereography Live Action), Lava — Pixar/Disney (3D Short Animated).

 

Version 2D :
http://www.lartech.uqam.ca/images/arrow.gif États Unis

  • San Francisco: Sélection officielle au San Francisco Dance Film Festival, 23 octobre 2016.

La veille, nous avons été invités à prendre part au panel du Dance Film Forum. Cette activité gratuite et ouverte au public a attiré une quarantaine d'auditeurs. En tout, 6 réalisateurs seulement (dont nous) composaient ce panel animé par Greta Schoenberg (chorégraphe et professeure fondatrice du SFDFF), Ellen Bromberg (chorégraphe, réalisatrice et professeure associée à l'Université d'Utah) et Mitchell Rose (chorégraphe et réalisateur reconnu pour ses films de danse et sa production de «comedic work»).


http://www.lartech.uqam.ca/images/arrow.gif Espagne

  • La version 2D de CODA remporte le FIVER'17 Best Animation Film / Mejor Película de Animación au 5th FIVER International DanceFilm Competition, La Rioja en janvier 2017.
  • Extraits de la lettre d'annonce du prix Best animated dance film:

    "The jury this year had a very complicated deliberation, after seeing more than 350 works sent from 45 countries, but finally it was decided to reward your work because of its great interest.[...]

    We would like to help you disseminate your work in other ways. That is why we want to [...] upload your movie on our web/react-text <http://fiverdance.com/fiver-festival-awards/>[...] a virtual library of FIVER's finalist works that has already reached 150,000 people from 146 countries around the world. With this free of use tool your works can reach audiences and curators of the 5 continents.[...]

    Throughout the year we will make several projections within our program of collaborations "Fiver Tour'17" and we would like to include your work.
    Congratulations again for your work"

    Samuel Retortillo & Alex Pachón
    Fiver Festival

Depuis 2015: des événements spéciaux pour CODA 2D et 3D-relief

http://www.lartech.uqam.ca/images/arrow.gif Montréal 29 et 30 septembre 2015
Concert des pianistes TwinMuse à la Chapelle Saint Louis de l'Église St-Jean-Baptiste. Ces artistes interprétaient le Sacre du printemps (version 4 mains/1 piano) en jouant la section finale en synchronie avec les images du film CODA.
Les autres œuvres au programme étaient des extraits des études de Hitchcock, de Nicole Lizée, les 9 concert Tangos de Davidson et la Petit Suite de Debussy.

 

http://www.lartech.uqam.ca/images/arrow.gif Toronto 3 novembre 2016
Reprise à la Galerie 345 du concert donné par les pianistes TwinMuse à la Chapelle Saint Louis.
The Art of the Piano: Hourshid and Mehrshid Afrakhteh
TwinMuse: An evening of Piano Four Hands and Cinema

 

http://www.gallery345.com/images/shows/2016/nov/wall_poster161103_ENGLISH.jpg

http://www.lartech.uqam.ca/images/arrow.gif Montréal 2 février 2017

  • La version stéréoscopique de CODA sujet de la Tribune 840 No 38 du Département de Danse de l’UQAM «Coda : corps et désir dans le monde des algorithmes» à la salle Jean-Claude-Lauzon de l'UQAM.

En plus des réalisateurs, la Tribune 840 CODA... a accueilli Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture, Nicole Harbonnier-Topin, professeure et Geneviève Dussault, chargée de cours au Département de danse de l'UQAM qui ont exposé suite à la projection leur perspective sur le sujet abordé par cette Tribune, soit: comment des images de synthèse peuvent-elles contribuer à nourrir la corporéité? La table-ronde a été animée par Armando Menicacci, également professeur au Département de danse. La présentation a été suivie d’une riche période de questions et d’échanges entre nous, les invités et le public.
http://www.lartech.uqam.ca/images/arrow.gif Québec juillet 2017

  • La version 3D de CODA sera présentée en cérémonie d'ouverture de La 3e conférence internationale des Dalcroze Studies  «L'improvisation sous toutes ses formes» le 30 juillet à l'Université Laval, Québec. <http://www.dalcroze-studies.com>

     

2014

Octobre
CODA, le final de NoBody danse : le Sacre du printemps, version 2D, était en compétition nationale Focus CM au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC). Les dates, heures et lieux de projection étaient OCT 09 21:30 Cinéma du Parc 3 /  OCT 17 17:00 Cinéma du Parc 1.

Septembre
CODA, le final de NoBody danse : le Sacre du printemps, version 2D, était en sélection officielle au Festival international du film de Toronto.
Projeté les 5 et 7 septembre dans le cadre du Programme 1 des courts métrages canadiens dans le TIFF Bell Lightbox Cinema 4, il a reçu un excellent accueil et des critiques élogieuses.

«Denis Poulin and Martine Époque’s animation/motion capture of the finale of Stravinsky’s Rite of Spring demands a viewing on the big screen. Using light, darkness and vivid colours to make their gorgeously abstract animations pop, the two directors create a truly original and exhilarating short film». By C.J. Prince, Our Favorite Short Films Playing At TIFF 2014, WAY TOO INDIE, Independent Film & Music Reviews, September 3, 2014.

«CODA is the aptly named visual accompaniment to the final 11 minutes of Stravinsky’s Rite of Spring.[...] the contemporary choreography and effects are the most captivating parts of this short. It’s hard to imagine a short film exclusively focused on a [...] mostly solitary dancer managing to hold my attention for over ten minutes, which is why CODA came as such a surprise. The dancers are etched only in the elements that make up their shifting environment [...]. Visually, the silhouettes are stunning [...] ».
CODA premieres as part of Short Cuts Programme 1 on Friday, Sept. 5 at 9:15 p.m. (TIFF Bell Lightbox Cinema 2). It also shows Sunday, Sept. 7 at 9 a.m. (TIFF Bell Lightbox Cinema 4 – Paul & Leah Atkinson Family Cinema). TIFF ’14: CODA, by Eleni Armenakis, September 5, 2014

Coda
Denis Poulin, Martine Epoque
Coda is a visual spectacle that offers a new take on Stravinsky’s Rite of Spring. [...] with stunning choreography performed in a high-tech animation unlike anything you’ve ever seen.[...] Coda is an example of how animation is changing into new formats, and it makes for a beautiful new take on the idea of interpretive dance.
Taking a look at the Short Cuts Canada Programme at TIFF 2014. By Adriana Floridia | September 2, 2014.

logo
«[...] In Canada, the Montréal-based husband and wife team of filmmaker Denis Poulin and choreographer Martine Époque have been radically recomposing and altering human movement, creating a body of performance that can only exist in virtual form [...].In fact, the filmmakers, in drawing on advanced digital technologies to offer a new vision of dance in cinema, offer a timeless quality to the imagery, very opposite to real performance. The engagement will be anything but shallow». Canada’s Dance Magazine, 360 Dance, Dancing the Rite of Spring Today: Bodies, Particles, Technologies and Affects, CODA Premieres at TIFF. By Philip Szporer. Volume 17, Issue 5. September/October 2014. Posted September 5, 2014.

 

 

[...archives]